Talents de demain

Nous donnons la parole à des architectes, des artisans, des designers.
Nous ouvrons tribune à nos experts et staffeurs professionnels.
Aujourd’hui, nous laissons cet espace d’expression entre les mains des forces vives de demain.
Les mains de ceux sans qui l’avenir ne se dessinera pas… ou plus.
Jeunes talents aujourd’hui, mais surtout, talents de demain !
On les encourage, mais surtout, on les écoute. Parce que des choses à dire… ils en ont à revendre !talents-de-demain

UCO de Laval. L’université dispense outre ses licences d’histoire ou de libraire, des Licences Professionnelles de Chargé d’affaires aménagement. On parle déjà ici de savoir-faire. Savoir-faire avec lequel Lisa Jouin et Anthony Patron ont déjà pu flirter au cours de différents stages et expériences au sein des entreprises.
Rencontre.

Côté parcours diplômant : Quelle formation professionnelle suivez -vous actuellement et qu’est ce qui vous a amené à suivre cette voie ?

LJ : C’est tout simple ! J’ai grandi avec un éventail impressionnant de programmes télé qui nous baignent dans l’univers de la déco. En plus, j’ai toujours adoré travailler manuellement. Je suis sensible aux ambiances, j’aime transformer les pièces et raconter une histoire.

AP : Moi, je suis un peu comme Lisa. J’ai toujours aimé travailler de mes mains. Du coup, dès la fin de ma 3ème, j’ai décidé de m’orienter vers un bac Pro en menuiserie. J’ai continué tout naturellement vers un BTS Aménagement et finition parce que je souhaitais renforcer l’acquis et aller plus loin dans ma réflexion professionnelle.

Côté immersion professionnelle : Dans quelle entreprise suivez-vous votre parcours diplômant ?

AP : Alors, j’avais suivi un stage court chez Jean TUBINO & Fils, situé à Monaco – ndlr, groupe Pastor -. C’est une très belle maison qui existe depuis 1907, spécialisée en peinture et revêtements muraux. Tout c’était merveilleusement bien passé. Je les ai donc recontactés et j’ai eu la chance de pouvoir suivre mon alternance chez eux.

LJ : Je m’entends en écoutant Anthony ! C’est un peu mon histoire qu’il raconte ! J’avais de mon côté suivi un stage chez Guiheneuf à Guérande. L’entreprise a une très belle taille et des projets très qualitatifs. Quand je leur ai demandé de revenir pour ma licence Pro, ils ont de suite dit oui !

Quelle a été votre première approche du staff et connaissiez-vous préalablement ce matériau ?

AP : La première fois que j’ai entendu parler du staff c’était chez Tubino & Fils. On ne l’étudiait pas durant mon BTS. Mon entreprise travaillait déjà le staff, donc c’est comme ça que je me suis familiarisé avec le matériau.

LJ : Moi, j’en avais forcément entendu parler, mais je ne connaissais absolument pas ses mises en application, sa diversité d’utilisation ni même sa fabrication. Je connaissais exclusivement les corniches. Entrer plus en amont dans ses différentes facettes a été une très belle découverte !

Vous avez tous les deux une vingtaine d’années. Qu’appréciez-vous le plus dans ce matériau ?

Le staff apporte du coup une solution technique. Il est simple d’utilisation et par ricochet, fait gagner de la valeur au bâtiment.

LJ : Disons qu’avant tout ,c’est le côté esthétique. Corniches, rosaces et moulures ? Ben pas que ! Les jeux de lumières que l’on peut mettre en scène avec le staff sont tout simplement incroyables ! On ne voit pas ça partout… c’est très surprenant. Dans l’applicatif, en rénovation notamment, le matériau peut faire gagner un temps fou ! Prenez l’exemple des jointures. Souvent avec les jointures, entre les murs et les plafonds, les arêtes sont difformes. Le staff apporte du coup une solution technique. Il est simple d’utilisation et par ricochet, fait gagner de la valeur au bâtiment. On a un panel de choix quasi infini en matière de BTP… on n’a plus qu’à piocher et prendre ce qui nous correspond.

AP : Lisa a totalement raison. Je vais dans son sens mais j’oppose aussi le staff au placo. Le staff est beaucoup plus malléable, plus simple d’utilisation et surtout plus noble ! Dans le monde dans lequel j’évolue à Monaco, mes patrons et nos partenaires recherchent l’excellence. Le staff nous y amène.

Quelle est selon vous la réelle plus-value du staff face à un autre matériau?

LJ : Je dirais sans trop hésiter que sa plus-value réside dans l’originalité des formes qu’il permet d’avoir. Après, contrairement aux idées reçues, le staff n’est pas lourd ou tout du moins pas plus lourd qu’un autre matériau. Chez Staff Décor, le stratistaff est même très léger par exemple. Pour les compagnons, c’est génial puisque ça réduit considérablement la pénibilité du travail. Non, il n’y a rien à dire, il y a beaucoup d’avantages techniques.

AP : J’ai pas encore le recul suffisant pour vous répondre de manière argumentée. Ce qui me vient en premier à l’esprit est ce que je vous disais tout à l’heure. C’est la noblesse du matériau qui selon moi est sa principale plus-value.

Vous savez peut-être que le staff reste malheureusement parfois méconnu du grand public. Avez-vous un conseil à donner aux particuliers afin qu’ils ne puissent plus s’en passer ?

Jouez sur les changements de couleur avec le led en plus, vous obtiendrez quelque chose de très chiadé !

AP : Les gens de ma génération vont aller volontiers vers les gorges lumineuses. Elles sortent vraiment de l’ordinaire et valorisent un appartement ou une maison. Mettez une gorge lumineuse dans un salon avec un enduit décoratif sur les murs : vous obtenez tout de suite un effet « Whaouu ». Ça en jette comme on dit… Jouez sur les changements de couleur avec le led en plus, vous obtiendrez quelque chose de très chiadé !

LJ : Déjà, je pense que la meilleure approche est de montrer ce que c’est ! Rien qu’en montrant les produits et en expliquant les avantages techniques c’est suffisant. Moi, personnellement, ça m’a suffit. J’ai vu, j’ai compris et surtout, j’ai adopté (rire).

Quels sont les projets en staff que vous aimeriez réaliser ?

AP : Bonne question parce que je vois très précisément ce que je pourrais faire typiquement dans un hall d’entrée assez majestueux  : j’y ferais un double plafond avec deux hauteurs différentes. J’y ajouterais deux profilés à chaque niveau. J’installerais ensuite au mur un jeu de pilastres tous les deux/trois mètres. Le rendu serait unique.

LJ : Moi rien à voir même si je visualise de suite l’idée d’Anthony. Je me souviens d’un produit qui m’avait donné plein d’idées : les plaques de parement imitation pierre. Je me suis imaginée une pièce couverte de ces parements. Un subtil jeu de colorisation type patchwork de textures… l’idée me tient réellement à cœur !

Votre produit coup de cœur ?

AP : Chez nous dans le sud, je préconiserai les profils lumineux et les statuettes en staff. Chez moi je poserai du parement. Les panneaux 3D sont très beaux !

LJ : Moi, c’est le parement Facet ! Un vrai coup de cœur !

Votre avenir avec Staff Décor ?

LJ : C’est fort probable que je pense à vous plus tard dans ma prescription ou encore à titre personnel. J’ai été convaincue par mon immersion ! J’adhère à 100% .

AP : Disons que j’ai été assez surpris quand j’ai su qu’il y avait une agence à Nice. Ça reste dans le creux de ma tête. Je ne vous oublierai pas. Et quand n’on oublie pas, c’est pour construire non ?

 

Vous souhaitez rentrer en contact avec Lisa et Anthony ? Contactez-nous, nous transmettrons !
f.joubrel(at)staffdecor.fr

UCO de Laval
5 rue du Mans – 53000 Laval
02 43 64 36 64 ou  uco(at)uco-laval.net
http://www.uco-laval.net

Entreprise TUBINO & Fils
3 bis, Avenue du Berceau – MC 98000 MONACO
+377 93 50 68 66 ou contact(at)samjtubino.mc
http://jbpastoretfils.mc

Entreprise Guiheneuf
31 Rue de la Lande, 44350 Guérande
02 40 24 69 38 ou contact(at) guiheneuf-peinture.fr
http://www.guiheneuf-peinture.fr/

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s